Biographie

Florence Lévy - Biographie

Issue d’une famille provençale et corse qui réside à Saint-Raphaël, la couleur est présente dans la vie de Florence dès le plus jeune âge, à travers son environnement: les roches rouges de l’Estérel, les bleuîtes de la Méditerranée et bien sûr le soleil.

Diplômée de l’École Supérieur d’Art d’Aix-en-Provence, puis de l’Observatoire des Politiques Culturelles (Grenoble-Lyon Bruxelles), Florence LEVY occupe d’abord des fonctions relatives à l’aménagement du territoire avant de devenir la directrice du centre culturel de Saint- Raphaël où elle reçoit entre autres Ousmane Sow. Elle est également à l’initiative du festival artistique du "Mai de l’Art".


Sa production artistique : peinture, sculpture, écriture nous enchante par l’abondance, la générosité, la rondeur et la couleur. Partout ce ne sont que des formes qui bannissent la géométrie des compositions. Les couleurs, le plus souvent chaudes, parfois brutes mais souvent travaillées et adoucies, Il en résulte une impression de sécurité enfantine, celle de l’imaginaire paisible éloigné des préoccupations. Les compositions "léviesques" mêlent abstraction et figuration comme le ferait le rêve d’un enfant. On y retrouve des personnages burlesques souvent anthropomorphes qui évoluent dans un univers fantasmé riche en vie, en couleurs et en expériences. Cette conception universelle et universalisante du rêve enfantin pousse Florence à inscrire son travail dans l’espace public, dans une ouverture au monde.

• Parution en 2019 de son livre Ouyouyouille, Sauvons la Planète aux Éditions Peau Neuve. Un conte initiatique pour petits et grands met en scène Victor qui va nous ouvrir les yeux sur le monde, sur sa beauté et sur sa fragilité.
• "Envol au delà des Mers" Une peinture sur la coque et la voile d’un bateau flying phantom en fibre de carbone qui navigue en s’envolant au dessus de l’eau.
• En 2014 "Le Nouveau Monde" Une peinture murale sur le quai du port Santa Lucia à Saint-Raphaël : 180 m de long sur 4,30 m de haut. Le choix de la beauté face au mal, comme l’écrit Fédor Dostoïevski : « La beauté sauvera le monde ».
• Projet Construction de RAINBOW, une œuvre habitable, une métaphore de l’utérus protecteur. Un chantier école associera les enfants. Un lieu d’art thérapie. Les cinq sens y régneront pour donner corps au projet de Florence : ROUVRIR LE MONDE !